Témoignage de Thomas, de Mons (Belgique) 

"Lorsque j'ai demandé à Françoise si elle était d'accord de peindre un tableau pour moi, j'étais très loin de m'imaginer la puissance du travail que nous allions accomplir ensemble. 

 

Au début, je pensais m'offrir un tableau personnalisé, qui permettrait de symboliser de façon positive un événement douloureux de ma vie, [la perte de notre petite Mila alors qu'elle n'avait pas encore vu le jour]. 

Au final, accompagné de Françoise, de son écoute bienveillante, et du tableau, j'ai parcouru un chemin initiatique, qui s'est révélé être une thérapie incroyablement profonde qui m'a aidé à transformer certaines de mes peurs et blessures passées en forces inespérées... 

 

"Comment avons-nous fonctionné? 

 

Lors d'une première rencontre avec Françoise, nous avons établi une première esquisse du tableau. Cette première rencontre était un vrai moment de partage au cours duquel toutes mes idées ont été accueillies sans jugement. La première esquisse comprenait déjà tous les éléments centraux du tableau [la mort, l'acacia, le cercle, les racines, les branches, le désert, la forêt, Mila, mes deux grands-pères, ...].

 

Françoise s'est alors mise à peindre, et lorsqu'elle se posait des questions concernant la représentation d'un élément particulier du tableau, elle revenait vers moi, on échangeait sur cet élément, quand je n'avais pas de réponse, elle me proposait des exercices méditatifs, toujours très justes, qui m'aidaient à trouver la réponse au plus profond de moi même...

C'est comme cela que le tableau a évolué avec moi [avec nous] tout au long de sa création... 

De nombreuses synchronicités sont apparues tout au long du processus, me permettant chaque fois de faire un pas supplémentaire dans mon développement personnel.

 

Aujourd'hui, le tableau est chez moi, et chaque fois que je le regarde, je ressens beaucoup d'émotions, et une profonde chaleur à l'intérieur de mon corps et de mon cœur, qui m'aide à continuer le processus thérapeutique qui s'est initié pendant la conception du tableau. Je suis persuadé que ce processus continuera encore très longtemps, et que ce tableau recèle encore des mystères qu'il me révélera quand je serai prêt à les accueillir.
 

Quel lien avec l'art-thérapie?
 

Ce processus, que j'ai baptisé "Tableau thérapie", est très différent, de mon expérience, de l'art-thérapie. 

En effet, ici, contrairement à l'art-thérapie, je n'ai pas touché au tableau. 

Aussi, tout se focalise sur un seul et unique tableau, qui a évolué de concert avec moi, et qui contient à lui seul, tous les éléments qui ont été rencontrés lors de la thérapie. Certaines choses se sont transformées, mais aucun élément n'a été détruit. Françoise était la seule à symboliser sur le tableau les mots, les émotions et l'énergie qui résultaient de nos échanges. Elle me montrait l'évolution du tableau et je découvrais, chaque fois très ému, comment elle avait traduit avec son pinceau une sensation que j'avais eu du mal à verbaliser... Parfois, cela ressemblait à ce que j'avais imaginé, parfois pas du tout, mais cela m'a toujours semblé juste, et en harmonie avec l'état émotionnel du moment...

Tout cela se faisait bien entendu dans un dialogue continu qui permettait de modifier le tableau au fur et à mesure de ma transformation intérieure…"

Arbre de Vie dan le désert de Mauritanie, au centre d'une forêt
Nait - Sens d'Arbre ou Un cadeau de Mila,
Huile sur toile, 90 x 84 cm

© 2018 - Art & Spirit,  Bruxelles, Belgique.  Tous droits réservés.  

                           art-and-spirit@outlook.com

Nait - Sens ou Un cadeau de Mila, Huile sur toile, 90 x 84 cm